Vous avez envie de consulter mais vous êtes un peu perdu entre les différents professionnels : psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute…
Vous ne savez pas bien en quoi ils diffèrent et celui qui vous correspondrait le mieux.
Voici une rapide présentation de chaque catégorie de professionnel :
Psychologue : Le psychologue est titulaire d’un master 2 universitaire. Il peut travailler en libéral ou en institution. Il est formé à la psychothérapie. Le psychologue est souvent lui-même suivi par un autre psychologue pour analyser et ajuster au mieux sa pratique.
Psychiatre : Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il est en mesure de prescrire un traitement médicamenteux. Il peut pratiquer la psychothérapie mais ce n’est pas toujours le cas.
Psychothérapeute : Le titre de psychothérapeute est protégé depuis seulement quelques années. Le psychothérapeute peut être un psychologue ou avoir été formé dans une école privée. D’un psychothérapeute à un autre, l’approche, les outils, les accompagnements peuvent être très différents. Il peut y avoir des thérapies brèves comme longues.
Psychanalyste : Le psychanalyste n’est pas titulaire d’un diplôme officiel, mais il est souvent un psychologue ou un psychiatre ayant suivi une psychanalyse et il est rattaché à une école psychanalytique. Choisir un psychanalyste signifie s’inscrire dans un suivi long d’analyse de sa vie psychique et de son inconscient.